lundi 10 juin 2013

Premières images du Nouveau-Brunswick

Bonjour la compagnie,

Les voici, les voilà: quelques premières photos de notre road trip au Nouveau-Brunswick (la Gaspésie suivra plus tard dans la semaine).

Nous passerons toutes les nuits dans des "motels", les fameux hôtels de type américain que l'on voit souvent au bord des routes.

Avec déjà quelque 1000 km au compteur depuis dimanche matin (càd environ 1/3 de notre périple car les prochaines étapes seront plus courtes), nous avons visité différentes villes et places, en commençant par Grand Falls, une petite ville traversée par la rivière Saint-John qui a, au fur et à mesure des années, creusé d'impressionnantes gorges dans la ville:

Nous sommes ensuite passés par de petites bourgades très calmes et reposantes au bord de l'eau, en direction du sud du Nouveau-Brunswick.

Premier arrêt au Pont de Florenville:

Deuxième arrêt: le Pont de Hartland, le plus long pont couvert au monde (891 mètres tout de même):


Nous avons ensuite poursuivi vers Fredericton en passant par de petits villages typiques. Voici un exemple de l'architecture rurale locale:

Après cela, nous nous sommes arrêtés à Fredericton même, le temps d'un petit pique-nique. Au passage, sachez que Fredericton est la capitale du Nouveau-Brunswick :-) Encore une fois, c'était une jolie petite ville.

Finalement, dernière étape de notre parcours du jour: Saint-John, la première ville canadienne à avoir été créée.
Le marché local
Dans le vieux Saint-John
Fort La Tour (ou plutôt les planches qu'il en reste), premier pied-à-terre construit en 1631 par un Français pour le commerce des fourrures.



Demain, nous partons vers la Baie de Fundy et les "Hopewell Rocks". Les paysages devraient également valoir le détour et en théorie, la météo sera clémente!

À bientôt pour la suite des news! :-)


6 commentaires:

  1. Bien le bonjour à tous les trois!
    Vous y voilà....et que de changement dans les photos:Dame Nature et Dame Eau remplacent toutes ces hautes constructions.
    Cela doit te changer Thomas?Il en émane un sentiment de calme ,de vacances,...même si l'eau doit se faire bien entendre.
    Sur le pont de Hartland,avez-vous échangé,à mi-chemin le traditionnel baiser des amoureux,comme le laisse sous-entendre la tradition du début du siècle passé(ne répondez pas,c'est votre secret).Pour la petite histoire:les jeunes hommes dressaient leurs chevaux à s'arrêter à mi-chemin et le couple échangeait quelques baisers avant de reprendre leur chemin.Ce pont fut couvert en 1921,1922.
    Ce ciel bleu,ces constructions....vous êtes vraiment en vacances.
    Le marché local me donne l'envie de m'y promener.
    Et pour terminer,Anaëlle,ta voisine de droite n'a pas l'air fort loquace,mais alors pas du tout!
    Voilà de très belles photos qui m'ont apporté un petit air de vacances:que la météo reste clémente et continuez bien votre chemin.Merci...(-:

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  2. Coucou vous 3 et merci pour ce premier aperçu!

    Et bien, voilà encore un autre style.....
    La nature est grandiose dans cette région.
    Les petits bâtiments font penser aux films américains d'une certaine époque, si j'ose la comparaison.
    Mais...pourquoi les ponts sont-ils couverts?

    Très jolies photos, et petit résumé intéressant :-)

    Gros bisous et salutations à Patrick

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    1. Les premiers plans de ce pont pour franchir le fleuve St Jean datent de 1898.Ce fut un pont à péage,que l'on soit à pied,à cheval....et il ne fallait point dépasser la vitesse d'un piéton....amende!
      Lorsque le péage fut aboli,un débat sur la couverture de ce pont fut lancé dans le but de le préserver de nombreuses années.
      En 1920,lors de la crue du printemps,il subit de sérieux dégâts.
      Il fut question de le reconstruire en acier,mais ce dernier était d'un prix inabordable.Et vint la suite:on le répara,le couvrit et la fin des travaux eut lieu en 1922.Et c'est la fin de l'histoire.(-:

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  3. PS: yeah, j'ai trouvé l’intruse :-)

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  4. D'après la dame de l'office de tourisme qui se situe juste à côté du pont Hartland, le fait de recouvrir le pont permettait d'atténuer la peur des chevaux qui devaient le traverser, l'idée étant de le faire ressembler à une grange...

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  5. Bien possible aussi;moi je suis juste allée sur l'historique du pont.Et comme ils sortaient de la première guerre mondiale,cela justifiait le prix de l'acier.C'est un détail.....bonne journée à tous les trois.

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