vendredi 12 avril 2013

Cabane à sucre avec le bureau

Bonjour à tous,

Maintenant je veux bien admettre que lorsque l'on prévoit une cabane à sucre, mieux vaut éviter de manger avant. Après la cabane, la question ne se pose tout simplement pas: c'est juste impossible de manger quoi que ce soit d'autre.

Nous sommes donc allés à la cabane L'Erablière Charbonneau sur le Mont Saint-Grégoire avec toute l'équipe du bureau (sauf mon patron). Le cadre était très sympa, et la cabane tout autant: du bois partout, un bon feu dans la cheminée, et une table toute dressée qui n'attendait plus que nous!


Récipient de récolte de l'eau d'érable
(non non, ceci n'est pas une poubelle!)

Le petit groupe:
Depuis la gauche et l'arrière:
Diane, Mario, Jorgy (aucune idée de l'orthographe), Mathilde et Djawad
Devant:
Tumay, moi et Julien





Le menu était plus que copieux, mais ma foi, très bon:



Soupe aux pois chiche

En commençant au niveau de la fourchette: toutière à la viande, tranche de jambon avec sirop d'érable rajouté par dessus, morceau d'omelette, saucisse à l'érable, oreille de criss (morceaux de lards), fèves au lard, boulette et frites

Morceau de tarte au sucre d'érable, pet de cerf (hahahahaha!) et crêpe avec sucre d'érable. À tomber! :-)
Tire à l'érable:
le principe est de verser du sirop d'érable sur de la neige, d'attendre quelques secondes puis d'enrouler le sirop un peu durci autour d'un bâton en bois.


On remet ça demain, mais le menu sera peut-être un peu différent :)

Salut salut! :)

8 commentaires:

  1. Ok,cela correspond à ce que j'avais lu!J'avais un peu peur que les morceaux de criss soient des oreilles(????),mais l'expérience fut bonne,je l'espère.Fèves au lard,j'avais lu.Une petite tisane,et vous recommencez demain?Bonne soirée à tous les deux.Véro....Pour Flori: :-)

    RépondreSupprimer
  2. Quel joli endroit: il me rappelle un peu mon cher Valais!

    Quel menu dis donc!! Faut quand-même être capable de manger tout ça, mais comme la gourmandise est de mise dans les familles..... :-)
    Après courte (très très courte)réflexion, ça me tente d'essayer.
    Et quelle boisson sert-on avec tout cela?

    Rebelote ce soir alors?
    Bon appétit


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on sert certainement un concentré de sirop d'érable à diluer dans de l'eau ou présenté sous forme d'hydrorable! (l'équivalent de notre hydromel!):-) Véro.

      Supprimer
    2. On est en fait dans les 2-3 dernières semaines de cabane à sucre. Les bourgeons commencent à apparaître sur les érables, et une fois qu'ils sont là, ce n'est plus possible de récolter la sève.

      Question boisson, ils mettent de l'eau et du lait à table, mais c'est évidemment possible d'acheter d'autres boissons :-)

      C'est ce midi qu'on remet ça, dans une autre cabane of course :-) Ce sera sans doute plus facile de digérer que le soir :D

      Supprimer
    3. Alors là,deux à la suite l'une de l'autre,je m'incline!mais vous pourrez faire la différence,et si c'est entre connaissances,c'est gai.Il y aura la semaine pour récupérer.Donc,re-bonne cabane à sucre......mais,il y a un petit mais:ici nous avons du soleil et 16°!A chacun son plaisir.(-: pour Véro à l'avenir.

      Supprimer
  3. Mince, on ne pourra pas goûter à ces plaisirs........
    Faudra en trouver d'autres alors!

    RépondreSupprimer
  4. Jonas, est-ce que tu ne leur amènerais pas une balance pour qu'ils se pèsent une fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux bien lui passer la mienne:elle est légère et peu encombrante:le seul petit "bémol",c'est que lorsque je m'installe dessus,elle indique:114kgs. (-:

      Supprimer