mercredi 27 février 2013

Quelques news + leçon de québécois N°2

Bonjour bonsoir !

Ca y est, le déménagement vers le nouvel appart approche :) :) :) Il est prévu pour vendredi soir !
Il y aura donc bientôt de nouvelles photos sur le blog, comme ça vous aurez enfin une idée d'où tous ces messages sont écrits et toutes ces photos postées !

Samedi, on participe à la Nuit blanche de Montréal (plein d'activités gratuites au centre-ville, aussi bien de la danse, que des expos, des films, des illuminations,...). Il y aura donc aussi plein de choses à immortaliser et à vous montrer :)

Mis à part cela, Thomas se plaît toujours au travail (après 3 jours il vaut mieux), et moi je poursuis vaillamment mes recherches. Yes I can!

À défaut de photos, voici encore un peu de termino québécoise :

unE job = un job
unE passe = un pass (laissez-passer)
mon chum = mon mec
barre oblique = slash (/)
être en amour avec = être amoureux de
pas pantoute = pas du tout
peinturer = peindre

un trou de dinde = un gros nid de poule (À Mtl, il y a chaque année beaucoup de neige et cette neige, forcément, finit par fondre. Et pourtant, aussi habitués qu'ils soient, les Montréalais n'ont pas pensé à mettre des avaloirs le long des trottoirs. près des carrefours surtout. Résultat : quand ça fond, il y a d'énormes flaques à contourner partout, ce qu'un monsieur a un jour qualifié de "trous de dinde" devant nous. ^^)

des festivaux mais les parcs nationals ^^
un 4 par 4 = un 4x4

Et tellement d'autres perles encore, mais elles m'échappent pour le moment.
Devoir pour demain: composez-moi une phrase avec tous ces mots et ceux de la leçon précédente =D
Flori, là je compte sur ton imagination! :)


Bises à tous!

4 commentaires:

  1. La blonde du dépanneur a une job sympa : elle a une passe pour les parcs nationaux et peinture les paysages.
    Son chum a sa fête bientôt et elle voulait lui offrir un tableau. Mais l'art, il aime pas pantoute.
    D'ailleurs il est plutôt en amour avec les téléphones intelligents qu'avec elle.
    Alors elle est allée magasiner au lieu d'avoir frette au parc et elle a vu son chum avec une autre, au rayon des tablettes.
    Ni une ni deux, elle les attend à la sortie et roule avec son 4 par 4 dans un trou de dinde qui les éclabousse.
    Elle ouvre sa fenêtre et hurle "T'as oublié le slash !" puis s'en va pour faire la tournée des festivaux.

    RépondreSupprimer
  2. La barre oblique, Sis', la barre oblique ! Ce sera un 9/10 =D

    RépondreSupprimer
  3. Le "il aime pas pantoute" est particulièrement bien placé, j'ajoute un bonus de 0,5 point!!

    RépondreSupprimer
  4. Zut ////////////// :D Merci Thomas :p

    RépondreSupprimer